Test PCR remboursé (gratuit)
Vous devez remplir une de ces conditions :
a. Vous avez reçu un SMS avec un code d’activation (CTPC) pour faire un test COVID-19 dans le centre de test :
- Après avoir été contacté par un enquêteur de contact du gouvernement (le jour 7 à partir du jour du contact à haut risque).
- En cas de retour d’une zone rouge : faire un test le jour 1 par rapport à votre retour en Belgique et au jour 7 par rapport à votre retour. Vous recevrez pour les deux jours un code. Vous devez rester en quarantaine jusqu’au résultat de votre deuxième test.
- Votre médecin/médecin PSE/médecin d’entreprise vous a prescrit un test.
b.1. Vous avez au moins un des symptômes majeurs suivants d’apparition aiguë, sans autre cause évidente:
- toux; essoufflement/étouffement; douleur thoracique; manque d’odorat ou manque de goût;
OU
b.2. au moins deux des symptômes mineurs suivants, sans autre cause évidente :
- fièvre; douleurs musculaires; fatigue; rhinite; maux de gorge; maux de tête; anorexie; diarrhée aqueuse; confusion aiguë; chute soudaine
c. Je n’ai pas reçu de SMS avec un code d’activation/CTPC mais j’ai reçu une lettre de référence pour un test COVID-19 de mon école
Test pré-voyage (payant)
Plusieurs pays exigent de la part des étrangers un certificat de test négatif récent, répondant à certaines conditions, ou une quarantaine obligatoire à l’arrivée. Cette exigence peut être retrouvée via diplomatie.belgium.be. Les personnes partant à l’étranger pour un déplacement professionnel ou pour des vacances peuvent désormais se faire tester au village de tests. Vous pouvez dès lors acheter un test au prix de 46,81 euros par personne. Ce test n’est pas remboursable par l’INAMI.
Attention :
- Il appartient au voyageur de s’informer correctement sur les conseils de voyage du pays de destination et sur la durée de validité de son test.
- Il est uniquement possible de réaliser ce test pré-voyage dans les centres suivants :
- Pacheco
- Molenbeek
- Albert
- Mérode
- Schaerbeek
- Anderlecht
- Paiement uniquement en ligne. Il est impossible de procéder au paiement sur place.
- Un test acheté n’est pas remboursable.