FAQ

Unfortunately, we are unable to provide refunds for COVID-19 tests purchased on site. When you book a test, our testing centres make every effort to welcome you in the best conditions. Managing your appointment involves staff, equipment and logistical costs. This planning does not take place the day before but several days in advance. Once your test has been booked, it is therefore impossible for us to issue a refund. Furthermore, our website mentions this three times during the test purchase process. Just like you, we are dependent on changes in federal and international health measures. We cannot take responsibility for the consequences of these changes. In applying this method, we want to ensure that the testing capacity is maximised and that no time slots are lost. Applying an effective testing strategy is part of the solution to ending the COVID-19 pandemic.

If you do not have a Belgian National Register Number, you must use your BIS number to make an appointment on our booking platform www.brussels.testcovid.be. The BIS number is a unique identification number for people who are not registered in the Belgian National Register, but who still have a link with the Belgian authorities. Your BIS number consists of 11 digits, the first six of which correspond to your date of birth.

If you do not have a NISS or BIS number and you need to have a refundable PCR test, you can go directly to the Helpdesk of all testing centres without an appointment.

If you need to purchase a PCR test, you can go directly to the Helpdesk of the following testing centres without an appointment: Albert, Molenbeek, Pacheco or Schaerbeek.

Bring proof of identity and if possible, register on the Coronalert application to access your test result here.

It is possible to book a free PCR test, without a CTPC (COVID-19 Test Prescription Code), if you meet one of the following conditions:

  1. You have a medical prescription from your doctor, PSE doctor (school doctor), or company doctor;
  2. You have received a reference letter for a COVID-19 test from your school.
  3. You have acute onset symptoms with no other obvious cause:
    1. At least 1 of the following major symptoms: cough, shortness of breath/suffocation, chest pain, loss of smell or taste.
    2. At least 2 of the following minor symptoms: fever, muscle aches, fatigue, rhinitis, sore throat, headache, anorexia, watery diarrhoea, acute confusion, sudden falls.
  4. You received one or two doses of vaccine at a vaccination point in the Brussels Region between 16 September and 31 October 2021. You can receive a free PCR test without an activation code, upon presentation of your original vaccination card or ticket at the testing center (on paper only).

If you do not have a CTPC code and do not meet one of the conditions listed above, you will only be able to purchase a PCR test.

Our testing centres are able to welcome children of all ages. For 0- to 3-year-old children, you can go to all our testing centres except the Heysel centre, which is not equipped for paediatric care.

Consult the instructions for finding your COVID-19 test result here.
For tests performed at the Molenbeek testing centre, instructions on how to find your test result are available here.

For tests performed at the Bracops testing centre, instructions on how to find your test result are available here.

All our testing centres are accessible for persons with reduced mobility and wheelchair users. If you need someone to accompany you to the testing centre, this is allowed. This person will have to wait outside the testing room during the test.

If you have not received a confirmation email after booking your COVID-19 test, please contact our call centre. Our call centre is available from Monday to Saturday, from 9 a.m. to 5 p.m., by phone on 02 832 83 83 or by email at resultbrussels@testcovid.be

If you are registered with a Belgian “mutuelle/ziekenfonds” (health insurance provider) and meet the conditions for reimbursement of a COVID-19 test established by INAMI/RIZIV (the National Institute for Health and Disability Insurance), your test will be free of charge, as the cost of the test will be covered by your “mutuelle/ziekenfonds”. You can find the conditions for reimbursement of a PCR test here.

If you are not registered with a Belgian ”mutuelle/ziekenfonds” but still meet the conditions for reimbursement of a COVID-19 test established by INAMI/RIZIV, the laboratory will charge you an amount of 46.81 EUR. You can then apply for reimbursement of your test from your own health insurance company.

If you need to be tested for reasons that do not entitle you to a refund, you can book a time slot for your test online and pay €41 on site. Purchased tests will not be refunded.

Our call centre is available from Monday to Saturday, from 9 a.m. to 5 p.m., by phone on 02 832 83 83 or by email at resultbrussels@testcovid.be You can contact the call centre for the following reasons:

  • You have questions about your test results
  • You need general information about the Brussels testing centres
  • You wish to cancel or reschedule your appointment
  • You wish to submit a complaint

Please note: the call centre is not able to book appointments for patients.

By clicking on the red ‘Make your appointment here’ button, you will be redirected to a registration page where you can book a test. Follow the instructions on the page and fill in your personal information. If you have any concerns or questions, please contact our call centre by phone on 02 832 83 83 or by email at resultbrussels@testcovid.be, Monday to Saturday, 9 a.m. to 5 p.m.

Consult all quarantine and isolation measures in force here.

FAQ

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d’effectuer le remboursement de tests covid-19 achetés en ligne. Lorsque vous réservez un moment de prélèvement, nos centres de test mettent tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleurs conditions. La gestion de votre rendez-vous implique des frais de personnel, de matériel et de logistique. Cette planification ne se fait pas la veille mais plusieurs jours à l’avance. Une fois votre test réservé, il nous est donc impossible d’effectuer le remboursement de celui-ci. De plus, notre site web indique cela à trois reprises durant le processus d’achat d’un test. Tout comme vous, nous sommes tributaires des changements de mesures sanitaires fédérales et internationales. Nous ne pouvons donc pas endosser la responsabilité des conséquences de ces changements. En appliquant cette méthode, nous voulons nous assurer que la capacité de test soit maximalisée et qu’aucun moment de prélèvement ne soit perdu. Appliquer une stratégie de test efficace fait partie de la solution pour mettre fin à la pandémie de Covid-19.

Si vous n’avez pas de numéro de registre national, vous devez utiliser votre numéro Bis pour prendre rendez-vous sur notre plateforme de réservation www.brussels.testcovid.be Le numéro Bis est un numéro d’identification unique pour les personnes qui ne sont pas inscrites au Registre national, mais qui ont tout de même un lien avec les autorités belges. Votre numéro Bis se compose de 11 chiffres, dont les six premiers correspondent à votre date de naissance.

Si vous n’avez ni numéro NISS, ni numéro Bis et que vous devez faire un test PCR remboursable, vous pouvez vous rendre directement et sans rendez-vous au Helpdesk de tous les centres de test.

Si vous devez faire un test PCR payant, vous pouvez vous rendre directement et sans rendez-vous au Helpdesk des centres de test Albert, Molenbeek, Pacheco ou Schaerbeek.

Munissez-vous d’une preuve d’identité et si possible, enregistrez-vous sur l’application Coronalert pour avoir accès au résultat de votre test ici.

Il est possible de réserver un test PCR gratuit, sans code CTPC (Covid-19 Test Prescription Code), si vous remplissez une des conditions suivantes :

  1. Vous avez une prescription médicale de votre médecin, médecin PSE (la médecine scolaire), ou médecin d’entreprise
  2. Vous retournez d’une zone rouge et pouvez le démontrer avec votre FLP (Formulaire de Localisation du Passager) ou une preuve de déplacement à l’étranger
  3. Vous avez reçu une lettre de référence pour un test COVID-19 de votre école.
  4. Vous avez des symptômes d’apparition aiguë, sans autre cause évidente:
    1. Au moins 1 des symptômes majeurs suivants: toux; essoufflement/étouffement; douleur thoracique; perte d’odorat ou perte de goût;
    2. Au moins 2 des symptômes mineurs suivants: fièvre; douleurs musculaires; fatigue; rhinite; maux de gorge; maux de tête; anorexie; diarrhée aqueuse; confusion aiguë; chute soudaine;

Si vous ne possédez pas de code CTPC et vous ne remplissez pas une des conditions énumérées plus haut, il vous sera uniquement possible de réserver un test PCR payant.

Nos centres de tests sont en mesure d’accueillir les enfants de tout âge. Pour les enfants de 0 à 3 ans, vous pouvez vous rendre dans tous nos centres de test sauf au centre du Heysel, qui n’est pas adapté pour les prises en charge pédiatriques.

Consultez les instructions pour trouver le résultat de votre test Covid-19, ici.
Pour les tests effectués dans le centre de test de Molenbeek, les instructions pour trouver votre résultat de test sont disponibles ici.

Pour les tests effectués dans le centre de test Bracops, les instructions pour trouver votre résultat de test sont disponibles ici.

Lorsque vous achetez un test en ligne, vous recevrez automatiquement un mail de confirmation de paiement. Dans ce mail se trouve un lien qui vous redirigera vers un document PDF qui est une preuve de paiement.

Tous nos centres de test sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils roulants. Si vous avez besoin d’un accompagnateur pour vous rendre au centre de test, ceci est autorisé. L’accompagnateur devra attendre à l’extérieur de la salle de prélèvement lorsque le test sera effectué.

Si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation après avoir réservé votre test Covid-19, prenez contact avec notre call center. Le call center est joignable du lundi au samedi, de 9h à 17h; par téléphone au 02 832 83 83 ou par mail via resultbrussels@testcovid.be

Si vous êtes inscrit à une mutualité Belge et répondez aux conditions de remboursement d’un test covid-19 établies par l’INAMI, votre test sera gratuit, car le montant de celui-ci sera pris en charge par votre mutuelle. Vous trouverez les conditions de remboursement d’un test PCR ici.

Si vous n’êtes pas inscrit à une mutualité Belge et  mais que vous répondez tout de même aux conditions de remboursement d’un test Covid-19 établies par l’INAMI, le laboratoire vous facturera un montant de 47,18 euros. Vous pourrez alors demander le remboursement de votre test auprès de votre propre mutuelle.

Si vous devez vous faire tester pour des raisons ne donnant pas droit à un remboursement, vous pourrez acheter un test en ligne au tarif de 47,18 euros, non-remboursable.

Notre call center est joignable du lundi au samedi, de 9h à 17h; par téléphone au 02 832 83 83 ou par mail via resultbrussels@testcovid.be. Vous pouvez prendre contact avec le call center pour les motifs suivants:

  • Vous avez des questions relatives à vos résultats de test
  • Vous avez besoin d’informations générales sur les centres de test Bruxellois
  • Vous souhaitez annuler ou déplacer votre rendez-vous
  • Vous souhaitez soumettre une plainte

Attention: le call center n’est pas en mesure de prendre rendez-vous à la place du patient.

En cliquant sur le bouton rouge ‘PRENEZ RENDEZ-VOUS’ ici, vous serez redirigé vers une page d’enregistrement où vous pourrez réserver un moment de prélèvement. Suivez les indications sur la page et remplissez y vos informations personnelles. Si vous avez un souci ou des questions, prenez contact avec notre call center par téléphone au 02 832 83 83 ou par mail à resultbrussels@testcovid.be, du lundi au samedi, de 9h à 17h.

Consultez toutes les mesures d’applications relatives à la quarantaine et l’isolement ici.