FAQ

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d’effectuer le remboursement de tests covid-19 achetés en ligne. Lorsque vous réservez un moment de prélèvement, nos centres de test mettent tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleurs conditions. La gestion de votre rendez-vous implique des frais de personnel, de matériel et de logistique. Cette planification ne se fait pas la veille mais plusieurs jours à l’avance. Une fois votre test réservé, il nous est donc impossible d’effectuer le remboursement de celui-ci. De plus, notre site web indique cela à trois reprises durant le processus d’achat d’un test. Tout comme vous, nous sommes tributaires des changements de mesures sanitaires fédérales et internationales. Nous ne pouvons donc pas endosser la responsabilité des conséquences de ces changements. En appliquant cette méthode, nous voulons nous assurer que la capacité de test soit maximalisée et qu’aucun moment de prélèvement ne soit perdu. Appliquer une stratégie de test efficace fait partie de la solution pour mettre fin à la pandémie de Covid-19.

Si vous n’avez pas de numéro de registre national, vous devez utiliser votre numéro Bis pour prendre rendez-vous sur notre plateforme de réservation www.brussels.testcovid.be Le numéro Bis est un numéro d’identification unique pour les personnes qui ne sont pas inscrites au Registre national, mais qui ont tout de même un lien avec les autorités belges. Votre numéro Bis se compose de 11 chiffres, dont les six premiers correspondent à votre date de naissance.

Si vous n’avez ni numéro NISS, ni numéro Bis et que vous devez faire un test PCR remboursable, vous pouvez vous rendre directement et sans rendez-vous au Helpdesk de tous les centres de test.

Si vous devez faire un test PCR payant, vous pouvez vous rendre directement et sans rendez-vous au Helpdesk des centres de test Albert, Molenbeek, Pacheco ou Schaerbeek.

Munissez-vous d’une preuve d’identité et si possible, enregistrez-vous sur l’application Coronalert pour avoir accès au résultat de votre test ici.

Il est possible de réserver un test PCR gratuit, sans code CTPC (Covid-19 Test Prescription Code), si vous remplissez une des conditions suivantes :

  1. Vous avez une prescription médicale de votre médecin, médecin PSE (la médecine scolaire), ou médecin d’entreprise
  2. Vous retournez d’une zone rouge et pouvez le démontrer avec votre FLP (Formulaire de Localisation du Passager) ou une preuve de déplacement à l’étranger
  3. Vous avez reçu une lettre de référence pour un test COVID-19 de votre école.
  4. Vous avez des symptômes d’apparition aiguë, sans autre cause évidente:
    1. Au moins 1 des symptômes majeurs suivants: toux; essoufflement/étouffement; douleur thoracique; perte d’odorat ou perte de goût;
    2. Au moins 2 des symptômes mineurs suivants: fièvre; douleurs musculaires; fatigue; rhinite; maux de gorge; maux de tête; anorexie; diarrhée aqueuse; confusion aiguë; chute soudaine;

Si vous ne possédez pas de code CTPC et vous ne remplissez pas une des conditions énumérées plus haut, il vous sera uniquement possible de réserver un test PCR payant.

Nos centres de tests sont en mesure d’accueillir les enfants de tout âge. Pour les enfants de 0 à 3 ans, vous pouvez vous rendre dans tous nos centres de test sauf au centre du Heysel, qui n’est pas adapté pour les prises en charge pédiatriques.

Consultez les instructions pour trouver le résultat de votre test Covid-19, ici.
Pour les tests effectués dans le centre de test de Molenbeek, les instructions pour trouver votre résultat de test sont disponibles ici.

Pour les tests effectués dans le centre de test Bracops, les instructions pour trouver votre résultat de test sont disponibles ici.

Lorsque vous achetez un test en ligne, vous recevrez automatiquement un mail de confirmation de paiement. Dans ce mail se trouve un lien qui vous redirigera vers un document PDF qui est une preuve de paiement.

Tous nos centres de test sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils roulants. Si vous avez besoin d’un accompagnateur pour vous rendre au centre de test, ceci est autorisé. L’accompagnateur devra attendre à l’extérieur de la salle de prélèvement lorsque le test sera effectué.

Si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation après avoir réservé votre test Covid-19, prenez contact avec notre call center. Le call center est joignable du lundi au samedi, de 9h à 17h; par téléphone au 02 832 83 83 ou par mail via resultbrussels@testcovid.be

Si vous êtes inscrit à une mutualité Belge et répondez aux conditions de remboursement d’un test covid-19 établies par l’INAMI, votre test sera gratuit, car le montant de celui-ci sera pris en charge par votre mutuelle. Vous trouverez les conditions de remboursement d’un test PCR ici.

Si vous n’êtes pas inscrit à une mutualité Belge et  mais que vous répondez tout de même aux conditions de remboursement d’un test Covid-19 établies par l’INAMI, le laboratoire vous facturera un montant de 47,18 euros. Vous pourrez alors demander le remboursement de votre test auprès de votre propre mutuelle.

Si vous devez vous faire tester pour des raisons ne donnant pas droit à un remboursement, vous pourrez acheter un test en ligne au tarif de 47,18 euros, non-remboursable.

Notre call center est joignable du lundi au samedi, de 9h à 17h; par téléphone au 02 832 83 83 ou par mail via resultbrussels@testcovid.be. Vous pouvez prendre contact avec le call center pour les motifs suivants:

  • Vous avez des questions relatives à vos résultats de test
  • Vous avez besoin d’informations générales sur les centres de test Bruxellois
  • Vous souhaitez annuler ou déplacer votre rendez-vous
  • Vous souhaitez soumettre une plainte

Attention: le call center n’est pas en mesure de prendre rendez-vous à la place du patient.

En cliquant sur le bouton rouge ‘PRENEZ RENDEZ-VOUS’ ici, vous serez redirigé vers une page d’enregistrement où vous pourrez réserver un moment de prélèvement. Suivez les indications sur la page et remplissez y vos informations personnelles. Si vous avez un souci ou des questions, prenez contact avec notre call center par téléphone au 02 832 83 83 ou par mail à resultbrussels@testcovid.be, du lundi au samedi, de 9h à 17h.

Consultez toutes les mesures d’applications relatives à la quarantaine et l’isolement ici.